Mobilité

Voir le bilan de la concertation

La mobilité fait la une de l’actualité Granvillaise ce matin du 4 mars, nous ne sommes pas en reste à Saint-Pair 2020. Nous avons un groupe de travail sur cette problématique qui est engagé depuis le mois de novembre et nous avons fait une réunions de concertation sur ce thème avec les Saint-Pairais.

En réponse à vos attentes, nous avons en projet l’expérimentation d’une ligne de bus. Nous sommes pragmatiques: nous n’allons pas lancer une étude à des dizaines de milliers d’euros, mais simplement une expérimentation avec un minibus 9 places existant, pour relier les différents villages, les zones commerciales et le bourg avec un lien vers Granville. Nous ferons ensuite le bilan de cette expérimentation qui sera bien utile même si NEVA doit s’étendre. Nous aurons ainsi  identifié le besoin.

Les centres-bourgs de Saint-Pair et de Kairon deviendront des zones partagées où les piétons et les vélos seront prioritaires. Kairon deviendra dans notre projet un carrefour des randonneurs ce qui marquera son identité. Ce seront alors les voitures, non prioritaires,  qui devront faire attention aux piétons et vélos et non pas le contraire. Nous faciliterons l’accès à vélo vers le centre-bourg. Les voitures seront moins nombreuses mais nous optimiserons le stationnement pour que chacun trouve une place en centre-ville pour favoriser les commerces avec des terrasses qui pourront s’étendre sur la place.

Les centre-villes deviendront des lieux de convivialité, de flânerie tout en maintenant une circulation raisonnable avec un stationnement “intelligent”.

Venez découvrir notre lors de nos réunions publiques.

Suite à notre réunion de concertation sur la mobilité

Les lignes existantes

MANEO en jaune sur l’axe Avranches – Granville
MANEO en bleu par la cote

En verts les zones non desservies actuellement

En vert, notre proposition de circuit