La charte des élus

Pour éviter les dérives que nous avons connues dans la gouvernance précédente, pour rester en accord avec nos convictions pendant tout notre mandat, nous allons signer une charte des élus que nous avons rédigée tous ensemble.

Résumé, lire la charte complète ci-dessous

1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité, intégrité et avec un devoir de réserve sur les projets en cours. Ceci se fera dans une démarche de concertation, de maîtrise du budget et préservation du patrimoine avec, toujours à l’esprit, le bien-vivre des administrés.

2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier. 

3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote. 

4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins. 

5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel.

6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné. Il participe également aux réunions et si nécessaire en recourant à la délocalisation de celles-ci où à la visioconférence. Il s’engage à échanger ses points de vue et à participer aux débats des commissions, du conseil municipal ou toute autre réunion dans le cadre de son mandat dans le respect des personnes et des opinions émises.

7. Issu du suffrage universel, l’élu local est, et reste responsable, de ses actes pour la durée de son mandat. Devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. Il met à disposition de tous les habitants, les informations nécessaires à alimenter leurs réflexions et implications sur leur commune (ordre du jour du conseil municipal, plans de futures installations, compte rendu de commission, etc), en particulier via l’outil numérique.

8. L’élu local s’engage au partage de toute information aux employés de la commune jugée utile et à la prise en compte de leurs compétences,  afin d’alimenter la réflexion, la construction des projets et l’avancement des travaux de la municipalité.

9. L’élu s’engage à suivre les formations communautaires et non communautaires.

10. L’élu local s’engage à inscrire son mandat dans une démarche écoresponsable.