Concertation sur le Carmel

Vers une nouvelle gouvernance

Le 10 janvier s’est tenue notre troisième réunion de concertation avec les Saint-Pairais. Nous étions plus de 100 personnes pour réfléchir à l’avenir du Carmel.

Après une présentation très détaillée de la problématique du site, en particulier du point de vue juridique, sans oublier l’aspect historique, chacun a pu s’exprimer. Nous avons récolté plus de 200 propositions., il nous reste à les classer pour en faire la synthèse.

Cette soirée a également été un moment privilégié pour présenter en détail la constitution de notre liste et les méthodes de travail que nous mettons en place.

Merci à tous pour ce moment de partage intense et riche en émotion, il nous conforte dans la voie que nous avons ouverte vers une nouvelle gouvernance pour Saint-Pair.

Bilan de la réunion publique de concertation sur le Carmel

Il ressort ainsi que : pour la dimension socio-culturelle de nombreuses idées ont été exprimées pour développer les offres d’animations et de logements sociaux. De même, il ressort que toutes les générations pourraient s’y rencontrer. L’environnement est propice aussi pour développer de nouveaux concepts d’habitats, et un travail sera à faire en terme d’études. 

Il semble important pour la majorité de préserver l’esprit du site, l’architecture extérieure ainsi que le jardin clos.

Les questions autour de la circulation douce, les parkings, l’accessibilité et le budget ont bien sûr été soulevées.

Nous voyons à quel point le Carmel sera un vrai enjeu pour tous les Saint-Pairais dans les années à venir et la rigueur, la prise en compte de toutes les contraintes permettront d’engager d’autres réflexions, dans une approche globale du projet.