Laurent Petitgas

J’ai 53 ans, j’habite le village des Mérais. Je suis marié et j’ai deux filles de 16 et 19 ans.

Je suis directeur général adjoint de la Ville de Granville, et je connais très bien les collectivités territoriales, la démocratie locale et les enjeux du territoire.

Juriste-urbaniste de formation, conseiller sortant, j’ai été adjoint au maire pendant 10 ans, avec une délégation portant sur l’urbanisme, l’environnement, le patrimoine et le commerce.

Je me suis donc impliqué fortement dans la vie de Saint-Pair, car j’aime ce territoire riche d’une histoire et intimement lié à la mer.

Mon action a eu pour objectif de dynamiser le développement résidentiel de Saint-Pair, tout en valorisant le commerce de proximité. Je crois en effet que l’attractivité de notre commune est due au bourg, proche de la mer et organisé autour d’une place commerçante centrale qui est le cœur de la vie Saint-Pairaise.

Pour cela j’ai porté le projet du quartier du Val de Saigue (260 logement avec 20% de logements en location et accession à prix modérés). Ce quartier a été conçu selon une charte environnementale pour que tous ceux qui souhaitent habiter St-Pair puissent le faire.

J’ai participé activement à la création de plusieurs commerces sur, ou  à proximité, de la place Charles de Gaulle (bar afterwork, commerce de prêt à porter près de la poste, épicerie bio dans l’ancien Office de Tourisme…) car je crois qu’il faut renforcer la vitalité commerciale de cet espace.

J’ai, par ailleurs, agi en faveur de la valorisation du patrimoine de la commune avec la Fontaine St Gaud, la création de Saint Pair Vivum, le lancement de l’élaboration d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) afin de préserver les biens patrimoniaux remarquables de la commune.

Je suis convaincu qu’il nous faut rendre plus convivial notre centre-bourg : les aménagements urbains à réaliser doivent faire évoluer nos  espaces publics, pour en faire des lieux de vie et d’animation.

Nous devrons concevoir la ville de demain pour satisfaire les besoins de la population et rendre toujours plus attractif notre territoire.

Issu de la majorité sortante, ancien premier adjoint de Bertrand Sorre, je crois qu’il est important d’allier l’expérience et le renouvellement des générations et du dynamisme: la liste « Saint Pair 2020 ensemble avançons autrement » est la seule dont la composition correspond à cet objectif. Et elle a les convictions et les compétences nécessaires pour faire évoluer favorablement notre cité.

retour liste